Bonjour, je m’appelle Ania.
Je n’ai jamais visité de ferme, je n’ai jamais vu de si beaux villages, je n’ai jamais trait de vache… « Je n’ai jamais » c’est la phrase que j’utilise le plus souvent ici. Je viens de Pologne où j’étudie la médecine vétérinaire. A la Ferme Lindgrube je fais mon stage en programme Erasmus+. Tout est nouveau pour moi ici et grâce à ça aussi très intéressant.
Quand j’ai cherché une ferme pour mon lieu de stage, j’ai envoyé beaucoup de mails, mais j’ai eu de la chance que Myriam m’a répondu. Ça fait plus de 2 mois que je suis arrivée à la Ferme Lindgrube. Le temps passe si vite ici, c’est comme si ça faisait que 2 semaines pour moi. Grâce à Myriam et Gérard j’ai découvert tant de choses à la ferme. J’ai appris comment s’occuper des vaches. J’ai nourri les veaux et j’ai observé leur croissance. Maintenant je sais comment utiliser une fourche…enfin presque J’ai eu la chance de rouler en quad et même en tracteur. Parfois je joue au vétérinaire avec Gérard. J’ai aidé à un vêlage. J’ai placé les oblets (médicament) dans l’utérus de la vache qui venait de mettre son petit au monde et j’ai même fait des piqûres. Les vaches vosgiennes sont vraiment belles et gentilles. J’adore leur petits veaux, ils sont trop mignons, particulièrement les jumelles pour lesquelles j’ai choisi les prénoms: Olive et Oliwka (olive en polonais).
J’ai découvert le processus de production des délicieux yaourts et fromages. J’ai pu goûter plein de types de fromage et après 2 mois je me suis mise à aimer le goût fort de munster. J’ai visité les plus beaux petits villages dans le vignoble alsacien- c’est un paysage que je n’oublierai jamais. J’ai découvert un peu la cuisine française ou plutôt la cuisine de Myriam qui est tout bio! J’ai rencontré des gens agréables qui aiment les vaches et leur travail. Je suis vraiment heureuse que j’ai pu travailler dans cette équipe.
Quand je suis venue en France j’avais un peu peur mais maintenant je sais que c’était la meilleure décision parce que je passe les vacances de mes rêves. Je pratique tout les temps mon français ici. C’est pas toujours facile de suivre des conversations mais les gens sont très sympas et j’entends souvent que je parle très bien français
C’est incroyable toutes les choses que j’ai découvert pendant mon séjour. La région est très vivante. Chaque weekend il y a quelque chose d’intéressant. Nous avons visité de nombreuses fêtes dans les villages d’Alsace: Corso Fleuri, Foire aux vins, Songes & Lumières à l’Ecomusée d’Alsace, Albé en Habit de Lumière. Je suis tombée amoureuse des beaux paysages des Vosges et des délicieux bretzels, croissants et tartes. J’ai plein de photos de vaches et de jolies maisons. J’ai entendu que pendant Noël les villages sont encore plus beaux. C’est difficile d’imaginer ça et ça me tente vraiment de revenir en hiver.
Je regarde la Ferme Lindgrube les jours de soleil, de pluie, d’orage et quelque soit le temps elle est toujours aussi belle . Je suis sûre, ça va me manquer.
Quel plaisir de lire ce post. Nous avons loué un gîte à Lindgrube; et un des premiers jours où Ania était là, elle a mangé chez nous avec Miriam et Gérard. C’était très agréable et nous avons été impressionnés par cette entreprenante dame polonaise, qui a immédiatement rejoint la conversation. C’est bien de lire comment elle a fait de son séjour/stage. Qui sait nous nous reverrons! Tous le mieux pour toi! Ruud et Ernst (des Pays-Bas)