Bonjour,

nous sommes, David, WWOOFER belge (flamand) en séjour/découverte de 10 jours  et Camille, de l’école d’ingénieur de l’ISARA-Lyon en stage pour 3 semaines.

Nous avons la chance d’être ici à l’arrivée du printemps : avec les forsythias en fleurs, le saule en feuilles et les pâquerettes qui fleurissent dans le gazon. Maintenant nous espérons qu’avant la fin de notre stage nous aurons encore la chance d’admirer, tout autour de la ferme, les nombreux cerisiers en fleurs .

Les vaches sortent pour la première fois au pré après l’hiver ….

Camille : Le printemps amène le beau temps et des températures estivales.  Les vaches sont heureuses car elles peuvent désormais sortir aux prés. Elles rentrent toutes seules à l’étable quand elles le souhaitent pour se reposer, manger du foin et chercher leur ration de céréales BIO au DAC (Distributeur Automatique). Pour le moment il n’y a pas encore grand-chose à manger dans les prés mais elles profitent pleinement du soleil, de la douceur de l’air, et font un peu d’exercice. Certaines se jaugent ou donnent quelques coups de tête, histoire de rappeler aux copines qui est le chef.

… et soulagent leurs démangeaisons en se grattant la tête contre l’herbe du talus

Dans les sous bois frais qui bordent le Giessen (ruisseau qui descend des hauteurs de Breitenbach vers la plaine d’Alsace), Myriam est allée récolter les jeunes feuilles tendres d’ail des ours  pour parfumer le fromage blanc et le Bargkas tout au long de l’année.

David : Aujourd’hui je suis allé avec Gérard faire la première visite de printemps des ruches pour voir si elles ont bien passé l’hiver. Après de travailler dans l’étable pendant plus qu’une semaine, l’odeur de la cire des abeilles se fait un plaisir à respirer. Peu à peu, j’apprends l’apiculture, mais avant de bien comprendre la vie compliquée des abeilles, il me faudra encore beaucoup plus de visites. Heureusement, Gérard raconte tout le temps ce qu’il est en train de faire et me donne un tas d’explications.

Avant que l’herbe ne pousse, il y a une multitude de travaux pour remettre les prés en état. Nous avons participé au débroussaillage, à la réparation des clôtures, à la remise en état des dégâts (trous) faits par les sangliers, à la taille et au liage des framboisiers, au ramassage du bois, et nous avons fauché les ronces pour éviter que les animaux ne se blessent les mamelles lors de leurs escapades dans les prés. Il reste encore du travail mais avec les belles journées ensoleillées, la progression est rapide, et surtout il est agréable de travailler dehors !

Souvent, du travail comme ça nous permet de profiter d’un plein silence (mise à part les sifflements des oiseaux et le vent qui souffle),  jouissant de la vie rurale de ces belles collines Alsaciennes.

Chaque semaine se ressemble un peu à la laiterie avec les différentes productions : Bargkas, Petit Munster, fromages blancs nature ou aromatisés ail des ours, ciboulette/ail, raifort/pavot, yaourts nature et aux fruits, crèmes desserts … et toujours dans la bonne humeur et l’entraide ! L’équipe est très sympathique et intègre facilement les nouveaux arrivants en prenant le temps de leur apprendre les choses dans une ambiance détendue, ce qui est très appréciable !

Camille et David,

envoyés spécials à la ferme Lindgrube ;o)

Marie Odile
Soumis le 15 avril 2015 à 13:21
Bravo pour tout cela… Et bien nous, tous ces bons produits nous manquent bien…
Des bises et à bientôt