La pluie ! …enfin !!

Ce dimanche 15 juillet, ce sont de grosses gouttes de pluie accompagnées du grondement du tonnerre qui nous ont sortis de notre sommeil dominical et nous avons écouté avec joie la pluie tambouriner sur le toit. La nature a tellement soif que nous nous réjouissons de cette averse providentielle qui va abreuver pour un temps la terre desséchée…

Mais cela n’a pas duré et la canicule a vite repris son bras de fer avec la Vie.

La jeune herbe qui a repoussé après la coupe de foin n’est plus que feuilles ramollies au bord de l’agonie. Les prés sont à nouveau jaunes et secs. Il n’y a presque plus de pâture pour nourrir notre cheptel et bientôt il faudra entamer les réserves de foin prévues pour l’hiver…

Comme la ferme est alimenté par plusieurs petites sources privées qui commencent à faiblir (encore plus tôt que les autres années) et que nos besoins en eau sont très importants, nous devons redoubler d’imagination pour économiser cet or bleu afin d’en avoir suffisamment (récupération de l’eau de rinçage de la machine à traire pour laver la salle de traite, d’une source non potable pour arroser fleurs et potager, abreuvement des animaux dans les sources des parcs…)

Ce nouvel été caniculaire me donne l’impression de me répéter  mais il est vrai que cela fait plusieurs années déjà que nous subissons de longues semaines durant des températures hautes qui mettent à mal la nature et posent, à ceux qui vivent de la terre, de nouveaux défis pas toujours faciles à vivre et à solutionner.

Mais la Vie, malgré la sécheresse, se manifeste à chaque instant :

dans le gazouillis des multitudes d’oiseaux, les sangliers qui fouinent dans le sol à la recherche de nourriture et ravagent nos prés, les biches et cerfs croisés au détour d’un chemin, l’aboiement du brocard, le bébé hérisson caché dans un coin du vestiaire, sauvé et déposé avec précaution par Nadège dans les herbes folles du potager,  les naissances de ces derniers mois à l’étable

OLA de Flaurie, ORCHIDEE d’Edelweiss, OLIVETTE de Harissa

Naturellement à vous,

Myriam ;o)

Fernique Béa & André
Soumis le 1 août 2018 à 08:54
Merci pour ces nouvelles Myriam !
On compatit vraiment à vos difficultés d’organisation et d’économie d’eau !
Ce qui est chouette c’est qu’il y a toujours du positif dans tes lettres !
A jeudi en bas de chez nous !

Béa

Ruud Janssens, Ernst Nauta
Soumis le 9 août 2018 à 13:47
Nous avons connu le sechesse et la température élevée (en juillet à Aubépine). En tant que touriste, vous pensez moins aux besoins du pays. Nous avons également vu le sanglier endommager beaucoup de pâturages. Nous espérons que les mois d’août et de septembre donnerent assez d’herbe pour l’hiver! Courage! (et nous mangeons encore un déliciieux morceau de fromage du Lindgrube).

Ruud+Ernst