Dame Nature n’a fermé qu’un oeil durant cet hiver particulièrement doux. Et déjà elle se prépare à déployer ses somptueuses parures printanières en une explosion des milliards de bougeons gonflés, prêts à s’ouvrir sous les tièdes caresses de l’astre du jour.
L’heure est à la taille :
Pour moi celle des arbustes autour de la […]ferme. J’en profite pour récupérer quelques branches de forsythias chargés de bourgeons prêts à éclore en un bouquet couleur soleil. J’y ajoute d’autres branchages d’un beau rouge sombre et quelques chatons duveteux et y accroche quelques œufs et figurines pour décorer notre entrée avant l’heure d’un bel « arbre de Pâques ». Le printemps est à notre porte !
Pour Gérard, mon mari, celle des nombreux arbres fruitiers et petits fruits qui cernent la ferme. Travail long et fastidieux, mais nécessaire car il contribue au développement harmonieux de l’arbre ou de l’arbuste, en éliminant le vieux bois ou les « gourmands », en aérant la végétation et en favorisant le développement des fleurs puis des fruits. Framboises, cassis, cerises, mirabelles, quetsches n’en seront que plus dodus et plus gouteux pour peu que le climat leur soit favorable.
Nous préparons également une nouvelle plantation de framboisiers pour compléter l’ancienne qui est moins productive et surtout de plus en plus difficile à entretenir. Pour essayer de contenir l’enherbement sur le rang qui est toujours difficile voir impossible à maitriser (surtout en présence d’ortie et liseron), nous allons tester cette année un mulch de copeaux de bois déchiqueté, matière dont nous disposons à volonté puisque nous l’utilisons pour chauffer l’eau de tous nos bâtiments avec un procédé écologique (voir sur notre site : https://www.lindgrube.fr/ferme/energie.html )
Comme la semaine s’annonce clémente, mon mari et Vincent, notre fils, aidés d’Eddy et d’Ariane, une stagiaire d’une école Steiner d’Allemagne, vont réparer les parcs endommagés par le passage des animaux sauvages, enlever les arbres abattus en bordure de prés durant l’hiver et remettre en état les prairies avant la pousse de l’herbe (taupinières, dégâts de sangliers). La perspective d’une semaine bien chargée !
Lors de ma promenade dominicale, j’ai cueilli un beau bouquet de ciboulette sauvage particulièrement odorante que j’ai finement ciselé et ajouté au fromage blanc que vous aurez dans vos paniers. Alors au menu cette semaine, bibeleskas, pommes de terre en robe des champs et bâtonnets de carotte ! Humm, on va se régaler ;o)
Les naissances à la ferme :
ISADORA le 22 septembre 2013 de sa mère FARANDOLE (née le jour de notre « porte ouverte » aux amapiens en mai 2010)
INGRID le 28 septembre de URIAGE
ICONE le 3 novembre d’ASTRALE
ISABELLA le 5 décembre d’EDELWEISS
IDEALE le 22 décembre d’ELEA
et la première de l’année 2014 : JADE le 15 janvier de GALAXIE
Comme vous pouvez le constater, les noms des veaux nés en 2014 commencent par la lettre J (l’année dernière c’était le I). Aussi, si vous avez des idées de jolis noms pour nos prochains nouveaux nés, vous pouvez nous faire vos suggestions. Donc à vos souris ;o)
Salutations printanières
Myriam
Seb
Soumis le 4 mars 2014 à 17:42
Salut Myriam, Gerard et Vincent,
En attendant de voir certain(e) d’entre vous jeudi, un grand merci pour cette newsletter, très poétique et assez douce comme le temps l’a été.
Ca nous fait toujours plaisir de lire les nouvelles de la ferme, on peut d’autant plus visualiser quand on la connait un peu grâce à vos journées d’accueil pour les citadins que nous sommes! ;o)
Grosse bise donc, et merci encore
CiaoSeb
PS: rassure moi, la photo d’une branche de framboisiers n’a pas été prise ces jours-ci, si?
vincent
Soumis le 5 mars 2014 à 07:07
Merci Myriam pour ce transport romantique vers la ferme, la nature et vos efforts valeureux pour nous rattacher a l’essentiel et nous nourrir de bons produits. J’en ai l’eau a la bouche de cette belle ciboulette sauvage!!!
A jeudi, avec impatience!
Bien cordialementVincent
Madeleine
Soumis le 5 mars 2014 à 16:14
Bonjour,
Merci pour les nouvelles. Pour les vaches je vous propose « Jolanda » ca vient de Iolanthe (grec.)le nom pour viola (la plante).
Bonne journée