Comme c’est difficile d’être agriculteur cette année …!

Cet été, la météo nous met vraiment à rude épreuve. La canicule qui s’est installée depuis quelques semaines fait souffrir Dame Nature et ses résidents. La toute jeune herbe qui commençait  juste à repousser après la coupe de foin, s’est mise à flétrir et a capitulé sous les assauts sans pitié de l’astre du jour en fusion.

Nous ne ferons pas de regain cette année, ce qui engendre un déficit de fourrage pour l’hiver à venir. Heureusement que la récolte de foin était correcte. Seulement, maintenant que nos vaches ont fini de brouter tout ce qu’elles pouvaient trouver de brindilles d’herbe encore un peu verdâtre, nous sommes obligés de leur donner autant de foin qu’en hiver, ce qui compromet sérieusement notre réserve hivernale…Toutefois, grâce à la réactivité de mon mari Gérard qui a vu assez vite que nos réserves allaient être insuffisantes, nous avons réservé auprès d’un agriculteur bio de plaine quelques dizaines de ballots de foin de luzerne. Cela nous aidera à faire face. Car les prés sont secs et jaunes comme un champ de paille, les arbres endossent prématurément leur manteau d’automne et les ruisseaux tarissent…

Samedi dernier, nous avons constaté avec stupeur qu’il ne coulait presque plus d’eau au robinet !

L’alimentation de nos réservoirs se fait par le captage de plusieurs petites sources de montagne et certaines d’entre elles ne coulent plus. Notre réservoir  met donc plus longtemps à se remplir. Or nos besoins en eau sont importants. Chaque vache en boit plus de 50l/jour ! Le nettoyage de la machine à traire et du transfert de lait en utilise beaucoup. De même  au niveau de la transfo, du nettoyage du matériel et des locaux. Plus nos besoins privés et ceux de nos vacanciers…

Ainsi, nous avons passé notre WE à chercher des moyens pour faire la chasse au gaspi : ne pas faire couler l’eau plus que nécessaire, récupérer et réutiliser les eaux de rinçage, etc… et déplacer les animaux dans des parcs disposant de lieux d’abreuvement  satisfaisants pour qu’ils boivent le moins possible à la ferme. Ce qui est de plus en plus difficile à trouver car plusieurs petites sources sont déjà à sec. Les mouillères, zones humides normalement infranchissables en tracteurs, sont, fait exceptionnel, elles aussi à sec et les vaches s’y couchent pour chercher un semblant de fraicheur.

Les vaches se couchent dans les joncs, cherchant un peu de fraicheur

Heureusement, la pluie est tombée ! 50mm ! inespéré !

Quelle joie de l’écouter tomber, de regarder la terre assoiffée l’accueillir avec bonheur en son sein, de voir le frétillement joyeux de la végétation à son contact. L’eau c’est la Vie, et Dame Nature se relève, transfigurée, pour remercier le ciel de ce cadeau tant espéré.

Ce cadeau du ciel a désaltéré la couche superficielle de la végétation pour quelques jours et a stimulé quelques sources, mais la chaleur s’est à nouveau installée, faisant évaporer trop vite les restes d’humidité. La sècheresse n’a pas fini de nous faire du soucis…

Myriam

Thomas
Soumis le 12 août 2015 à 18:34
Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention ces nouvelles.
Je suis très inquiet pour vous.
J’espère que cela va aller en s’arrangeant dans les prochains jours.
Bien à vous

Thomas

Eva
Soumis le 13 août 2015 à 11:24
Bonjour à vous tous,
Je dois juste réctifier la quantité de besoin d’eau d’une vache en lactation, elle boît entre 80 et 100l par jour.
Donc il faut encore plus d’eau.
Courage à vous tous

Eva, Vétérinaire

Marion
Soumis le 13 août 2015 à 15:22
Courage à vous!

vincent
Soumis le 13 août 2015 à 15:41
Bon courage à vous, à priori la grosse chaleur nous quitte demain soir!
Je suis de tout coeur avec vous, encore plus quand je déguste vos succulents produits. Bravo et merci de si bien travailler pour nous nourrir!….
Très amicalement

Vincent

gérard & françoise
Soumis le 13 août 2015 à 16:43
A suivre les indications météo nous nous doutions que vous auriez quelques soucis majeurs.Nous pensons fort à vous mais la nature vous récompensera des efforts fournis.
Nos meilleures pensées

françoise & gérard

Virginie
Soumis le 24 août 2015 à 19:36
Vous avez une belle plume dans la famille, c’est un plaisir de vous lire :°)

Virginie