Ce mois d’avril qui commence à peine, a revêtu une parure particulièrement resplendissante cette année. Il me semble que tous les arbres fleurissent presque en même temps et rivalisent de beauté. C’est un feu d’artifice de fleurs blanches qui contraste avec le vert tendre des prairies. Les pétales s’envolent avec légèreté portés par une douce bise printanière qui chatouille mes narines de leur parfum sucré. « Il neige des pétales » et mes yeux se remplissent d’étoiles, émerveillée devant tant de beauté.
Je suis allée cueillir de la ciboulette dans les sous bois et y ai trouvé aussi du poireau sauvage à foison pour agrémenter avec délice ma dernière soupe de courge de ce printemps. Miam !
Les rhubarbes fleurissent elles aussi déjà mais pour assurer la récolte de tiges, je suis allée supprimer les fleurs cet après midi. Normalement la rhubarbe se développe harmonieusement dans une terre riche, fraiche et humide et on ne peut pas dire que ce printemps ait été très humide contrairement à l’année dernière. Quelqu’un me faisait remarquer hier qu’on n’avait pas vu une goutte de pluie depuis près de 8 semaines ! Il est vrai que la chaleur et la luminosité de ce soleil printanier nous fait grand bien, nous rend de bonne humeur et nous met en joie. Mais j’ai pu constater aujourd’hui combien la nature souffre déjà du manque d’eau. Le sol est sec et déjà fissuré à certains endroits. L’herbe ne pousse plus et régresse même sur les terrains les plus pauvres. Le feuillage des arbres se développe timidement. Il faudrait 3 jours de vraie pluie régulière pour redonner son teint lumineux à Dame Nature et permettre à l’herbe une nouvelle repousse pour avoir suffisamment de fourrage, aux graines mises en terre par les maraichers une belle germination et aux plants de légumes un développement harmonieux. Nous sommes tellement tributaires de la météo, nous les paysans !!
Il me vient une petite devinette qui illustre mon propos :
Savez vous ce que c’est que le mauvais temps pour un agriculteur ?
C’est ….le même temps trop longtemps !! ;o) Voilà qui donne à réfléchir…
Cela fait déjà quelques semaines que nos belles laitières profitent avec bonheur de ce beau temps pour aller brouter l’herbe tendre des verts pâturages et leur lait n’en est que plus aromatique et parfumé.
Les abeilles, elles aussi, sont heureuses de ce foisonnement floral. Elles construisent et se développent rapidement. Pour qu’elles aient suffisamment de place, Gérard, mon mari, ajoute progressivement sur les ruches une ou plusieurs hausses pleines de cadres. Ces cadres sont garnis d’une feuille de cire gaufrée, petit coup de pouce pour les stimuler à poursuivre la tache de construction des alvéoles pour y mettre du miel, du pollen et élever du couvain (larves). Il faut les occuper, ces travailleuses hors pair, pour limiter leur envie d’essaimer. Car lors de l’essaimage, la moitié des abeilles quittent la ruche pour suivre la plus vieille reine, ce qui affaiblit la ruche et limite la quantité de miel récolté.
En parallèle, il faut continuer la réparation et l’entretien des clôtures, des bâtiments et du matériel, répartir dans les différent parcs les lots de génisses (regroupées selon leur age), sortir le fumier accumulé dans l’étable depuis un mois, charger les troncs des arbres coupés et les stocker à proximité de la chaufferie pour en faire des copeaux pour le prochain hiver, sans parler du travail quotidien à l’étable…
Depuis la venue au monde de JADE le 15 janvier, nous n’avons eu qu’une seule naissance, celle de JAGUAR le 20 mars (de EOLE). Il est parti rejoindre un élevage de Belmont, accueilli comme fils adoptif par une vache ayant perdu son veau à la naissance.
En mai et juin, la nursery promet d’être bien remplie car il est prévu une quinzaine de naissance ! Beaucoup de travail à l’étable en perspective et du lait en abondance …
Belle et heureuse journée à vous !!
Myriam
Marion
Soumis le 8 avril 2014 à 15:37
Merci Myriam de nous faire partager ces belles photos!
Ça donne envie d’aller se promener pour profiter des beaux paysages, et récolter du poireau sauvage. Ou de l’ail des ours?
Bises & à bientôt,Marion
Thomas
Soumis le 8 avril 2014 à 21:42
Merci pour ces magnifiques tableaux lumineux et plein de Vie !Thomas
Mollo
Soumis le 8 avril 2014 à 21:53
Merci pour les superbes photos et les jolis poèmes et réflexions si philosophiques sur ton travail et la nature en général. La terre c’est un sacré métier, les bêtes aussi (trop chouquettes les vaches).
Avec toute mon admiration et mon envie un peu aussi…
Bien cordialement,Claude