Et quel beau temps ! un soleil radieux et une douceur estivale,

une luminosité qui nous fait pétiller de bien être ;o)

Comme nous, la Nature se régale avec gourmandise sous les caresses de l’astre du jour rayonnant. Elle se prépare, discrètement mais avec frénésie, à un gigantesque feu d’artifice floral, une explosion en devenir de couleurs et de senteurs printanières. Ouvrons tout grand nos écoutilles !!

Dernière chute de neige sur les hauteurs début mars

Après tant de jours de pluie dont la Nature s’est également délectée goulument, il nous faut profiter de ce temps clément pour préparer les prés à l’imminente repousse d’herbe. Le passage de la herse de prairie sur toutes nos parcelles de pré, permet d’égaliser les taupinières, de réparer les trous creusés par les sangliers et d’aérer la terre en surface en grattant la mousse. C’est souvent une course contre la montre entre 2 périodes de temps pluvieux et avant que l’herbe ne pousse. Mais c’est un travail indispensable pour éviter de risquer de faucher dans les mottes de terre ou les taupinières lors de la fenaison, ce qui endommagerait notre matériel  et dégraderait la qualité de notre fourrage par la présence de terre dans le foin, source de spores butyriques, qui occasionnent des gonflements dans les fromages.

Juste après la pluie, en attendant que la terre sèche un peu avant de rouler dessus avec du matériel lourd, Julien et son frère Arthur, ont élagué les arbres aux abords de certaines parcelles  afin de faciliter le passage des tracteurs lors de la fenaison et de faire moins d’ombre sur le pourtour du pré, ce qui est plus favorable à la pousse et au séchage  de l’herbe en périphérie.

Maintenant que les terrains sont moins gorgés d’eau (ressuyés) et que l’action conjuguée du soleil et d’une petite bise tiède a commencé à assécher la terre, Julien en profite pour repartir avec le tracteur vider les fosses à lisier bien pleines et  l’épandre  sur les prés. Le lisier représente la partie liquide des déjections de nos vaches qui va servir à fertiliser la terre et à booster la toute jeune herbe. Le fumier, lui, constitué de la partie solide mélangée avec de la paille, sera composté quelques mois, avant d’être également épandu sur les prés et enrichir ainsi le sol en matières organiques. A l’étable aussi c’est le grand nettoyage de printemps !

Gérard vient tout juste de terminer la taille de nos nombreux fruitiers (cerisiers, mirabelliers, quetschiers, framboisiers, cassissiers) et des plantes d’ornements autour de la ferme. Il nous reste à ramasser les nombreuses branches éparpillées un peu partout.

Et demain, grosse journée de tracteur pour Gérard et les garçons, avec en tête de terminer de passer la herse de prairies avant la prochaine pluie annoncée le lendemain. Beau programme !

Beau soleil à vous !

Myriam

Dernière nouvelle : Notre belle vosgienne Image a la joie d’annoncer la naissance de son petit Nestor, né cette nuit

Marion
Soumis le 16 mars 2017 à 17:50
Merci Myriam pour ces nouvelles
vive le printemps!
Grosses bises

Marion

Josianne
Soumis le 28 mars 2017 à 04:20
Comme il me fait plaisir de voir de superbes images et d’inspirants textes de votre ferme ! J’en suis toute nostalgique ! Je rêve de retourner voir votre magnifique vallée du haut de la tête chauve ! Un beau bonjour à toute la famille de la part de la petite Canadienne

Ruud Janssens & Ernst Nauta, Les Pays Bas
Soumis le 19 mai 2017 à 20:46
Chère Mme. Myriam lauler. Nous essayons de lire des nouvelles de tous ces mois. De voir de belles images: revient de bons souvenirs de nos vacances chez vous. Nous lisons aussi qu’il n’est pas toujours facile de garder votre belle ferme. C’est souvent un travail difficile et precaire à cause du temps. En vacances nous voulons toujours du soleil. nous nous rendons compte que le pays doit aussi pluie, que le climat pour vous est importante autant de fois que pour nous. Nous attendons avec impatience un séjour agréable et retrouvailles avec Lindgrube et surtout vous!, du 17 juin.

BOURHIS PIERRE
Soumis le 15 juin 2017 à 10:17
Bonjour Myriam,
Belle écriture pour nous plonger dans le quotidien appliqué et harmonieux de la Carrière aux Tilleuls …
Bravo à tous.
Amicalement,

Pierre